Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

20-28 mars - Infotour sur la frontière polonaise-biélorusse

Infotour sur la situation à la frontière polonaise-biélorusse, du 20 au 28 mars.

Projection du nouveau documentaire de Yannis Youlountas

Vendredi 22 mars 2024 au cinéma de Blénod-lès-Pont-à-Mousson sera diffusé à 20h00 le nouveau documentaire de Yannis Youlountas, "Nous n’avons pas peur des ruines".

Riposte des opposant·es à la maîtrise foncière de Cigéo

Le Cedra (Collectif Contre l’Enfouissement des déchets RAdioactifs) avec La Coordination Stop Cigéo invitent à une réunion d’information et de mobilisation mercredi 20 mars à 20h à la salle des fêtes de Mandres-en-Barrois.

Festival EnergiK des Habitants Vigilants de Gondrecourt

Pour le 15e anniversaire de l’association des Habitants Vigilants de Gondrecourt, une journée de fête pour informer le grand public sur les dangers du projet d’enfouissement de déchets radioactifs, Cigeo.

Projection : Nous n’avons pas peur des ruines

Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes.
21 mars au Molodoï à Strasbourg, projection-débat en présence du réalisateur.

Communiqué du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW), mars 2024

Il s’agit du communiqué du Mouvement spontané des femmes afghanes qui n’ont pas oublié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et qui expriment leur solidarité aussi avec le peuple palestinien. Elles en appellent aussi au mouvement démocratique d’intervenir auprès des gouvernements, des parlements, pour qu’ils accueillent inconditionnellement les femmes afghanes qui en font la demande (délivrance rapide des visas).

[Bure] Appel à traductions & interprétariat

Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail. Traduire et interpréter, c’est pour nous un aspect incontournable de nos luttes politiques et sociales. Cela compte parmi les bases pour construire l’internationalisme dont nous rêvons.

Hommage à la Commune

Le soulèvement du 18 mars 1871 est la riposte des révolutionnaires parisiens à la décision du gouvernement d’Adolphe Thiers de leur retirer leurs armes et leurs canons. En 24 h , le gouvernement et les troupes régulières se replient sur Versailles et abandonnent la capitale aux insurgés. C’est le début de la Commune de Paris qui s’achèvera 72 jours plus tard par le massacre de plus de 20 000 victimes.
La Commune est encore aujourd’hui une référence historique importante pour les (...)

[Bure] Opposons-nous aux expropriations ! CIGEO : jamais !

Suite à l’article de décembre sur l’avancée de CIGEO, voici les nouvelles sur la phase d’expropriation lancée par l’ANDRA.

Fukushima : cogérer l’agonie

Texte écrit le 11 mars 2015 par Nadine et Thierry Ribault, les auteur·e·s de Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, édité aux Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, et qui revient sur la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est toujours en cours.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2024