En voulant poursuivre sur la période précédant l’avènement du 3ème Reich en Allemagne, j’ai lu ou relu ces deux ouvrages qui évoquent la montée et les méfaits de l’extrême droite.
Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’État dans le chaos syrien
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la Cour de cassation dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme « terrorisme » plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-Bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
Après un été à tenter de se reposer un peu des luttes contre la réforme des retraites, contre l’accaparement des eaux par les les mégas bassines et autres violences policières dans les quartiers populaires, la "rentrée sociale" comme on dit permet de nouveau de pouvoir se croiser et de discuter ensemble.
Le dernier samedi du mois approche… c’est déjà samedi !
Alors, comme vous le savez, on se retrouve à 15 h 00 pour notre fameux Cercle du silence.
ATTENTION : le nouveau jardin éphémère, cru 2023, est en cours d’installation. On se replie donc sur la place Nelson Mandela, dans le passage entre la Place Stanislas et la Pépinière.
[Brochure] Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir
Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour "les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers" écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.
Affaire "Lafarge". Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
Conférence gesticulée de Michel Benizri : « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? », trois dates dans le Grand Est
Cette semaine, Michel Benizri et sa conf « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? » sont en tournée, trois dates dans le Grand Est : RDV le 28 septembre à Chaumont (52), le 29 à Nilvange (57) et le 30 à Strasbourg (67).
A l’approche du procès, depuis Bure, on réaffirme notre solidarité avec les inculpé.es du 8/12. On n’a pas pu ressortir la précédente banderole, mais l’idée est là. Bisous et force à vous.
On se retrouve samedi 30 septembre, à l’esplanade, juste à côté de la place de la République à Metz, pour la 6e édition de la Fête à Tomik organisée par Sortons du nucléaire Moselle et d’autres copaines.
Au menu : une trentaine d’associations, collectifs, etc. qui présenteront leurs travaux, luttes, etc. dans les domaines de l’environnement et du social. Des concerts aussi, deux chorales, des jeux pour les enfants, des prises de paroles sur des thèmes environnementaux et sociétaux, buvette et restauration. Et… une surprise en début d’après-midi.
Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.
Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !