Retour en photos sur la manif du 1er Mai 2021...

Nancy (54) |

Le 1er Mai est pour beaucoup une « fête du travail » décrétée par le régime de Vichy. Pour nous, c’est une journée de lutte internationale des travailleur·euse·s et chômeur·euse·s. Une date ponctuée tout au long de l’histoire du capitalisme et du libéralisme par les répressions et les violences infligées par la police des pouvoirs en place, mais aussi par les droits obtenus.

L’année dernière avait été bien triste, après une forte mobilisation contre la réforme des retraites et son arrêt brutal pour cause de COVID et de confinement, le 1er Mai 2020 n’avait pas eu de manif.

Cette année, en "3eme confinement", nous avons pu manifester et il y en a des raisons de manifester.
À Nancy, un bon millier de personnes a manifesté à l’appel de l’intersyndicale.
L’envie de se retrouver et de partager des moments de convivialité était également présente, avec concert au départ et à l’arrivée ainsi qu’un DJ dans le cortège.

JPEG - 532 ko
JPEG - 514.8 ko
JPEG - 740.8 ko
JPEG - 1.2 Mo

On s’étonnera de la présence du PS qui avec sa loi Travail a bien montré qu’il n’avait rien à faire là. On notera, à l’inverse, l’absence du "syndicat" CFDT.

JPEG - 435.3 ko
JPEG - 604.5 ko

À noter aussi, la présence notable et visible de plusieurs dizaines de jeunes sans-papiers, mineur·e·s ou jeunes majeur·e·s isolé·e·s, dont le cortège a pris la tête de la manif pour l’arrivée en bas de la rue Saint-Georges.

JPEG - 591 ko
JPEG - 476.4 ko

La communauté kurde était comme à son habitude présente.

JPEG - 544 ko
JPEG - 464.3 ko
JPEG - 378 ko
JPEG - 467.3 ko

C’était sympa de retrouver des gens mais on ne va pas se mentir : on a déjà fait bien mieux un 1er Mai, même à Nancy ! [1] [2]



Articles de la même thématique : Travail – Syndicalisme