Depuis le Moyen Âge, les franchises universitaires garantissent que le maintien de l’ordre dans l’enceinte des facultés relève des autorités universitaires et pas de la police (hors cas de flagrant délit, ça va de soi). Mais dans la start-up nation de Macron, les universités ne sont que des entreprises comme les autres et les préfet·e·s peuvent envoyer selon leur humeur la police nationale, les gendarmes, les RG ou la BAC faire régner la conception macroniste de l’ordre dans n’importe quelle fac.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Rien à carrer de ma carte d’identité, j’ai pas d’âge
"Tu comprendras quand tu seras grand.e", "j’ai plus d’expérience de la vie". Ras le bol de l’âgisme partout, de la domination adulte et de la banalisation de cette oppression.
-
Lycée 4.0, comment cela ne marche pas…
Depuis la rentrée 2017, la région Grand Est a souhaité passer au lycée numérique, pompeusement rebaptisé « Lycée 4.0 », en équipant chaque lycéen des établissements concernés d’une tablette ou d’un ordinateur portable, et en passant au manuel numérique. Vingt-deux lycées de l’académie de Nancy-Metz sont passés au numérique à la rentrée 2017.
-
Lorsque læ sage montre le sapin, l’imbécile regarde son smartphone
Le document que vous allez lire est la retranscription d’un entretien réalisé en Mai 2018 à l’ombre d’un sapin par le journaliste Jean-Michel Bourgeois : REPORTAGE !
-
Mobilisation dans les universités : mai 68 – mai 2018 ?
La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et le dispositif Parcoursup instaurent une sélection à l’entrée de l’université. L’avant-dernière tentative d’instaurer la sélection, c’était… en avril 1968.
-
Pourquoi nous nous opposons à la sélection à l’entrée de l’Université
À Nancy, le campus Lettres et Sciences Humaines est bloqué depuis le jeudi 22 mars par des étudiants mobilisés contre la loi "Orientation et réussite des étudiants" (ORE). À Metz, deux bâtiments sont également bloqués et le mouvement prend de l’ampleur dans toute la France.
-
Pourquoi y a t-il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs
Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu le mouvement contre le CPE.
Adaptation du texte paru sur Paris-luttes -
L’écriture inclusive et la typographie
Dans la rédaction épicène, ou l’écriture inclusive, on emploie les parenthèses, barres obliques, traits d’union ou points médians. Les réfractaires se plaignent de l’illisibilité des mots et il se peut que cette problématique relève du dessin des lettres.
-
Parcoursup, la sélection En Marche !
À première vue, le nouveau dispositif censé remplacer APB dès cette année pour orienter les futurs bachelier∙es vers les études post-bac est plutôt opaque. Quand on le regarde plus attentivement, il est carrément dangereux.
-
Depuis la CNL de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement
Les 17 et 18 mars s’est tenue à Rennes une Coordination Nationale de Lutte, issue du mouvement étudiant contre la sélection à l’université. Elle a abouti à un texte exposant différentes propositions de dates et de stratégies pour la suite du mouvement. La prochaine CNL aura lieu les 31 mars et 1er avril à Bordeaux.
-
GrosGnon n’aime pas l’Éducation nationale
« Tous les ânes ne s’appellent pas Jean-Michel. »
Proverbe blanquette.