Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

[Toul] Collage anti-carcéral et en solidarité avec les inculpé.es du 8/12

[FR/EN] Dans le toulois, on a collé des affiches contre le projet de nouvelle prison à Toul ; contre la prison en général ; et des affiches en solidarité avec les inculpé.es de l’affaire du 8 décembre 2020 qui passeront en procès à Paris du 3 au 27 octobre prochain.

Informations sur la situation à Briançon !

Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain.

Marchons pour un monde sans arme nucléaire

Le Collectif pour le Désarmement Nucléaire 54 (CDN54) organise le Samedi 23 Septembre une manifestation à Vandœuvre-lès-Nancy pour que la France adhère au Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, adopté à l’ONU en 2017 et entré en vigueur depuis Janvier 2021.

Apéro de soutien aux victimes de la répression suite au meurtre de Nahel

L’assemblée générale antifasciste organise une soirée de soutien aux familles des victimes de la répression, le jeudi 21 septembre au Geyser (11 grand rue à Nancy) de 18h à 23h.

Marche contre le racisme, les violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques

Marche unitaire le 23 septembre 2023. À Vandœuvre-lès-Nancy, rendez-vous à 14h devant les Nations (côté médiathèque, esplanade Simone Veil).

Présentation du livre "Régime Général pour une Sécurité sociale de l’Alimentation" à Quartier Libre

Présentation du livre "Régime Général pour une Sécurité sociale de l’Alimentation" le samedi 7 octobre à 17h à la librairie/bibliothèque associative Quartier Libre (dans le local du Geyser) en présence d’un des auteurices, Kévin Certenais, qui est membre de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

Droit d’asile immédiat et inconditionnel pour toutes les femmes afghanes menacées et en danger !

L’objectif est de répondre au mouvement spontané des femmes afghanes qui a suggéré au Comité international pour la défense des femmes afghanes d’organiser partout où c’est possible des initiatives pour demander aux gouvernements des grandes puissances d’accorder l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées

Ciné-débat : Relever le défi de la toxicomanie en Meuse

Ce jeudi 21 septembre au cinéma le Caroussel de Verdun, une projection du reportage "Les Gueules cassées" suivie d’un débat est organisé. Venons nombreuses et nombreux pour nous informer et pour agir.

Soirée : Solid’agité·e·s /// Soutien aux grévistes de Clestra

Une soirée de solidarité avec les grévistes de l’usine de production de cloisons intérieures Clestra, le 21 septembre au Molodoï (Strasbourg).

Soirée-concert antifa Moselle-Est

Orga d’une soirée de lancement du collectif Pays de Bitche Antifasciste

Une amitié antisémite assumée !

Déjà épinglés début août, par le quotidien Libération, pour leur amitié antisémite, les deux compères Pierre Hillard et Sylvain Durain de la librairie nancéienne "Les Deux Cités", s’affichent encore ensemble, tout sourire, lors des dernières "Journées chouannes" dans la Vienne, début septembre. Va falloir l’assumer jusqu’au bout les gars !

Présentation de la BD « Déraillée » à Quartier Libre

Présentation de la BD Déraillée, parue aux éditions Le Passager Clandestin, à 19h à la librairie/bibliothèque associative Quartier Libre en présence de l’autrice et de l’illustrateur (Jo Mouke et Julien Rodriguez).

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2023