5 février : Grève en Lorraine !

Nancy (54) |

La grève interprofessionnelle deviendra-t-elle une grève générale ? Comme d’autres l’ont dit il s’agit pour nous de la construire. Il est nécéssaire de savoir quelles seront les forces en présences, qui appelle à la grève, comment faire grève et comment faire dans le climat répressif actuel. Des élèments dans l’article.

Où se retrouver pendant la grève :

NANCY :
12h AG de la Fac de Lettres en A052
14h Manifestation Place Dombasle.

FORBACH :
13h, Manifestation devant le magasin Cora en zone commerciale de l’Europe

BAR-LE-DUC :
14h Manifestation Gare SNCF

EPINAL :
14h30 Manifestation devant la préfecture

SAINT-AVOLD :
14h Manifestation parking de l’Agora.

Qui appelle à la grève ?

Au niveau national, la CGT et Solidaires appellent à la grève.
Les organisations lycéennes et étudiantes seront également de la partie.
Les gilets jaunes, notamment dans l’appel de Commercy, appellent à rejoindre la grève et les cortèges.

Comment faire grève ?

L’aspect interprofessionnel de cette grève et les préavis couvrent l’ensembledes secteurs. Sauf si vous êtes militaires (mais vraiment on veut pas de vous) vous pourrez faire grève.
Parfois, vous devez présenter, si votre patron est tatillon, un préavis de grève. Celui-ci peut être un peu compliqué à trouver mais il est généralement trouvable sur la fédération syndicale qui couvre votre convention collective (sud santé sociaux par exemple si vous êtes éducateurs spécialisé, CGT métallurgie si vous travaillez chez PSA...). Renseignez vous donc auprès du syndicat (sur son blog ou à la permanence syndicale locale).
Il est néanmoins compliqué de faire grève quand on est tout seul dans sa boite face à un patron. Un texte datant du mouvement contre la loi travail explique comment faire.
Un petit point légal est à lire ici et un tutoriel syndical ici.

Comment se rendre à la manifestation en toute sécurité ?

Les manifestations ne sont pas des lieux très sûrs en ce moment. La faute aux flics qui cartonnent régulièrement les cortèges. Il est néanmoins toujours possible de manifester dans le calme si vous le désirez.
Il faut par contre faire attention à faire deux ou trois trucs :
Conseils en manif - janvier 2019
Fais attention à ne pas te faire chopper avec des affaires compromettantes aux yeux de la police (masques, lunettes, matériel de protection...), cela peut justifier une garde à vue.