Le 14 février, emboîtant le pas au ministre de l’Education nationale qui s’était lâché en octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a lancé une diatribe contre « l’islamo-gauchisme » supposé gangrener les universités. Qu’on ne s’y trompe pas : l’attaque est crasse, elle s’inscrit dans une surenchère extrême droitière de LREM et fait directement écho à l’accusation de « mollesse » adressée à Le Pen par Darmanin.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
La répression globale : unique valeur de la République ?
Ces deux dernières années, nos dirigeant·e·s ont montré à de nombreuses reprises qu’iels n’avaient qu’une réponse pour celles et ceux qui osent les défier et réclamer plus d’égalité : l’arsenal répressif.
-
Une école numérique : égalité et liberté ? Attention danger !
L’école 2.0 est en marche, et le tout numérique semble parfois s’imposer comme une évidence, gage d’égalité, de progrès… Pourquoi pas ? Nous sommes en 2021, il faut évoluer… Peut-être, mais la liberté pédagogique, une certaine indépendance de l’école face aux entreprises privées, ça existe aussi, on est d’accord…
-
PIX compétences numériques, employabilité et privatisation rampante de l’Education nationale
Ce qui caractérise une politique libérale de gouvernement, c’est le désinvestissement de l’État et la cession aux intérêts privés des services publics. Cette tendance s’est particulièrement accélérée avec Macron (énergies, transports, ONF, Santé...). L’Éducation nationale n’en est pas exempte.
-
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
Confinement scolaire
Depuis le 11 mai 2020, l’École rouvre ses portes… Dans la période anxiogène actuelle d’état d’urgence sanitaire, après plus de 50 jours de confinement pendant lesquels des familles entières n’ont pas mis le nez dehors par crainte de la contamination, des contrôles...
-
Éducation : Dénigrement chronique, reprise en main autogestionnaire !
Une campagne de dénigrement des personnels enseignant·e·s a cours dans un certain nombre de medias depuis plusieurs semaines. Le ministre Blanquer a lui-même décidé de livrer (encore) les personnels à la vindicte populaire.
-
Pour l’école du jour d’après, reprenons la main dès aujourd’hui
Nous vivons une crise sanitaire, politique, économique et sociale historique, qui a démontré la faillite des politiques menées ces dernières années dans de nombreux domaines, particulièrement dans les services publics. Elle a également révélé l’aspiration d’une grande partie de la population à ce que le cours des choses ne reprenne pas comme avant.
-
Suicides au travail : le ministère s’en balance !
Début septembre 2019, SUD Éducation publiait un 4 pages intitulé "Ne laissons pas le travail nous tuer" pour dénoncer l’organisation du travail et le management pathogène dans l’Éducation nationale. Un mois plus tard, les suicides de Laurent Gatier, Frédéric Boulé et Christine Renon nous ont malheureusement prouvé que cette question est centrale.
-
Pas de retraite sans grève générale
Retour sur l’impact de la réforme des retraites pour les personnels de l’Éducation nationale.
-
Lettre ouverte des enseignant.es de Loritz à Jean-Michel Blanquer
Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Éducation Nationale, suite à sa visite au lycée Loritz le lundi 18 novembre dernier, par un collectif d’enseignant.es et de personnel.les d’éducation opposé.es au tout-numérique et au plan lycée 4.0 initié par la région Grand Est.
-
La précarité brûle
Vendredi 8 novembre un étudiant de 22 ans, militant de Solidaires étudiant-e-s, s’immole devant le CROUS de Lyon. Pour accompagner ce geste, il laisse un post revendicatif sur facebook dans lequel il explique sa situation d’extrême précarité et dénonce la misère en milieu étudiant, le racisme et plus globalement les politiques néo-libérales de ces vingt dernières années.
-
Lycée 4.0 en Grand Est – Santé et droits des lycéens et des enseignants : la Région et le Rectorat entre mensonges et dénis
Après six mois d’enquête, face au refus de tout débat, le collectif « Écran Total, pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l’éducation », continue à alerter sur les scandales sanitaires et sociaux à venir et, preuves à l’appui, de porter à la connaissance de l’opinion publique les faits suivants, qui vont de la manipulation au mensonge, en passant par le déni.
-
Quelles perspectives pour le collectif des enseignant·e·s lorrain·e·s ?
Un enseignant investi dans le Collectif inter-lycée contre les réformes Blanquer propose une analyse du mouvement sous forme "Bilan et Perspectives". Où en sommes-nous ? Qu’avons-nous gagné ?... Que reste t-il à faire ?
-
Grève du bac
Un article rédigé quelques jours avant la grève du baccalauréat, qui revient sur les raisons de la mobilisation des profs de lycées.
-
Petit syndicat, tout petit rectorat
France Police est un petit syndicat de policiers qui se définit comme 100 % apolitique, 100 % patriote et 100 % encore un tas d’autres choses. Au total, ça fait 600 % de choses qui sentent le renfermé, si on se fie au site internet dudit syndicat, qui affirme sur fond tricolore que la France est sous la coupe des « islamo-gauchistes ».
-
De la disruption néolibérale et autoritaire appliquée à l’université
Depuis novembre 2018, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une mesure inique : la hausse des droits d’inscription pour les étudiant∙es étranger∙es hors Union européenne – à quelques exceptions près (Suisse, Québec).
-
GrosGnon devient dégagiste : Virons le premier de la classe !
« Qui a un crâne d’œuf, pense comme un bœuf. »
Proverbe dédié au cornac de mammouth