Quartier Libre fait sa rentrée

Nancy (54) |

Pour cette nouvelle saison, la librairie-café rouvrira ses portes vendredi 8 septembre à 15h.

N’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux pour découvrir les nouveautés qui y ont pris leurs quartiers cet été !
Cette année, autour de la librairie, la bibliothèque et le café asso’, le livre sera à nouveau dans la place tous les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 19h.

Pour démarrer cette rentrée, à l’heure où nombreuses et nombreux sont celles et ceux - petits et grands - qui reprennent le chemin de l’école, Quartier libre participe en septembre avec d’autres lieux, dont le Centre Culturel Autogéré de Nancy, à l’événement coup de poing "Le livre dans la face" et accueillera deux rencontres "uppercutantes" sur le thème de l’éducation.
D’autres rencontres à venir mijotent actuellement... la suite du menu sera publié dès que possible sur FB alors, gardez l’œil ouvert !

*******************************************

Samedi 9 septembre à 18h

Présentation du livre "L’école du peuple" (éditions Libertalia), en présence de Véronique Decker
Images intégrées 1
« L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple », Célestin Freinet.

Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ses dernières années d’exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif.

L’auteure
Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose ici un récit fort, après Trop classe !en 2016.

*******************************************

Vendredi 15 septembre à 18h

Rencontre-atelier pour une école qui dénote !

Venez nombreux.ses à la cure de désintoxication de rentrée proposée par Charles Pépinster, instigateur du Groupe Belge d’Éducation Nouvelle (GBEN), pour réfléchir ensemble à la cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d’évaluation.

Il s’agira d’une auberge espagnole pédagogique où chacun.e pourra partager une expérience, un témoignage, un document pour un apprentissage mutuel autour de la pédagogie du chef d’œuvre en opposition à celle de l’examen et de la notation, à l’heure où l’évaluation revient en force sur le devant de la scène scolaire.

L’intervenant

Charles Pépinster a été instituteur puis inspecteur cantonal. Formateur en Belgique et à l’étranger, il est le fondateur de l’Institut Médico-Pédagogique du "Bois Marcelle" de Marcinelle et de l’école élémentaire publique "la maison des enfants" de Buzet. Il est aussi l’instigateur du Groupe Belge d’Education Nouvelle (GBEN).

Lien vers le reportage "Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant" sur l’école publique d’Education Nouvelle "La maison des enfants" de Buzet (vidéo à télécharger en fin de page sur le site du GBEN)

http://www.gben.be/spip.php?article240