Près de Mirecourt (88), un circuit auto-moto en construction !

Mirecourt (88) |

Le collectif Coupe-Circuit, rassemblement de riverains et de citoyens, dénonce les incohérences de ce projet anachronique et écocidaire. Le circuit, qui est en passe d’achèvement, a toujours bénéficié du laisser faire des services de l’État et du soutien enthousiaste des élus locaux. Le recours déposé par Lorraine et Vosges Nature Environnement au tribunal administratif parviendra-t-il à empêcher la mise en exploitation du circuit ?

Circuit auto-moto de Mirecourt : la responsabilité de la Comm. Comm. de Mirecourt-Dompaire et du Conseil départemental des Vosges est engagée !

Ce que l’on sait du circuit

  • Circuit autos et motos de 3,7 km de long, 12 m de large en construction sur l’aéropôle de Juvaincourt. Travaux de terrassement démarrés en septembre 2019, soit 15 mois avant l’obtention du permis d’aménager, c’est à dire en toute illégalité. Aujourd’hui, les travaux sont en passe d’achèvement.
  • Arguments écologiques balayés d’un revers de main par les élus de la CCMD et du CD qui ne voient dans ce projet qu’une promesse d’activité économique (accueil hôtelier et tourisme local) et d’emplois (10 Équiv. Temps Plein après 4 années [1]).
  • Dossier d’impact environnemental qui n’a pas suscité d’objections majeures de l’Autorité environnementale (MRAe) puis avis favorable du commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique. Ces éléments ont conforté les élus dans leur appui au projet.
  • Octroi, à la SAS Circuit de Mirecourt, de 650 000 € de subventions publiques (Europe (FEDER), Région, CD, CCMD).
JPEG - 1 Mo

L’avis du Collectif Coupe-Circuit

  • Débat tronqué sur l’opportunité et la viabilité du circuit auto : Responsabilité de la MRAe qui a survolé le dossier, enquête publique défaillante sur la forme et le fond.
  • Projet écocidaire pour cette activité de loisir « carbonée », dans un contexte réchauffement climatique :
    • À la construction : 18 ha cultures détruits, 5 ha d’asphalte, destruction de la biodiversité.
    • En exploitation : consommation de carburant fossile, rejets de CO2 directs (rotation des véhicules sur la piste) et indirects (public se rendant au circuit), pollutions de l’air et de l’eau (eaux de ruissellement de la piste, chargées de polluants, rejetées sans aucun traitement dans le sous-sol), perturbation de l’avifaune protégée nichant dans le bois des Rappes (en bordure du circuit).
  • Projet impactant directement la vie des riverains de la zone aéroportuaire et des villages environnants  : 320 jours/an, 7/7 jours, circuit utilisé à 66 % pour du « roulage » de loisir, et des compétitions [1].
    • Nuisances sonores garanties : insuffisance des mesures de protection censées être mises en place par l’exploitant : merlons (buttes de terre) non conformes aux recommandations de l’étude acoustique, monitoring [1] (surveillance des émissions sonores sur le circuit) payé par l’exploitant du circuit : aucun contrôle indépendant prévu, ni sur le circuit, ni dans les villages riverains.
    • Trafic routier hors de contrôle, tourisme de masse probable.
  • Leurre du ruissellement économique créé par le circuit
    • Projet d’hôtel de 50 chambres jouxtant le circuit auto, espace restauration de 150 couverts [2] existant sur le site du Karting (bordant le circuit auto), aire de ± 8000 m² pour camping-cars jouxtant le karting [2] : tous ces équipements, intégrés au « pôle mécanique », sont gérés par les propriétaires des circuits.
      Comment les hôteliers-restaurateurs et les commerçants mirecurtiens pourraient-ils y trouver leur compte ?
    • Nombre dérisoire d’emplois créés eu égard à la surface occupée par le circuit (47 ha) sur la zone économique de Juvaincourt (87 ha) : 0,2 ETP/ha contre 4,3 dans le reste de la zone. Lors de manifestations, il est par ailleurs d’usage de recourir massivement au bénévolat, pas même à de l’emploi précaire.
  • Soupçons de connivences, argent public dilapidé
    • Soupçon de prise illégale d’intérêts pesant sur un des maires ayant signé le permis d’aménager.
    • Attribution de subventions d’argent public, votées par des élus LREM et LR, sans aucune considération pour l’impact environnemental et sans aucune contrepartie demandée au porteur du projet.

Les procédures en cours, avec le soutien de Lorraine et Vosges Nature Environnement

  • Recours, au Tribunal administratif de Nancy, depuis juin 21, pour faire annuler les Permis d’aménager : instruction close, en attente de l’audience (référé rejeté en août 21).
  • Plainte, en avril 2021, pour soupçon de prise illégale d’intérêt, auprès du procureur de la République d’Épinal : instruction toujours en cours.
  • Plainte, en novembre 21, pour destruction d’habitats d’espèces protégées : plainte classée sans suite par le procureur de la République d’Épinal en juillet 22, demande de réexamen de la plainte, auprès du Procureur général de Nancy.

Et maintenant ?

Depuis plus de deux ans, le Collectif Coupe-Circuit a tenté d’alerter les élus et l’État, sur le caractère anachronique et écocidaire du circuit. Si l’ouverture du circuit paraît aujourd’hui inéluctable et qu’elle a effectivement lieu, la responsabilité de ces « décideurs », dans les dégâts irréversibles à l’environnement et dans les déboires à venir des riverains, sera entièrement engagée.

Vous souhaitez soutenir l’action du Collectif ?
Signez la pétition sur Change.org : « Non à un nouveau circuit automobile dans les Vosges ! »

Infos supplémentaires

  • Page Facebook : CollectifCoupeCircuitMirecourt (https://www.facebook.com/CollectifCoupeCircuitMirecourt/)
  • Contact : coupe.circuit88@gmail.com

Notes

[1Selon le porteur de projet circuit auto.

[2Selon site internet du karting : https://www.ideal-kart-france.com/