Droit d’asile immédiat et inconditionnel pour toutes les femmes afghanes menacées et en danger !

Nancy (54) |

Antenne locale (Nancy et environs) du Comité international de défense des femmes afghanes.

Rassemblement place Maginot, samedi 7 octobre de 14h30 à 16h30.

Il faut que les gouvernements des grandes puissances, dont le gouvernement français, accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées.

En 2001, le gouvernement américain a renversé le régime des talibans, confiant alors le pouvoir en grande partie aux forces de l’“Alliance du Nord” qui se composait de fondamentalistes religieux, de chefs de guerre, de violeurs des droits de l’homme et de criminels de guerre. Puis, le 15 août 2021, le gouvernement américain a réinstallé au pouvoir les talibans qui, depuis, n’ont cessé de prendre des mesures excluant les femmes de toute la vie publique : interdites de travailler, de s’instruire au-delà de 12 ans, de marcher dans la rue et dans les lieux publics..

La voix des femmes afghanes opprimées doit être entendue et les gouvernements qui déclarent respecter les droits des femmes doivent cesser de passer des accords avec le régime misogyne des talibans. Le régime taliban ne doit pas être soutenu ni politiquement ni financièrement, et ne devrait être reconnu sous aucun prétexte. Le mouvement de protestation des femmes à l’intérieur de l’Afghanistan doit être aidé, et les femmes menacées et en danger devraient se voir accorder le droit d’asile immédiatement.
Selon Le Monde (4/09/2023), si les arrivées des 5 femmes, réfugiées au Pakistan, en France constituent « une bonne nouvelle », elles ne sont « pas le fruit d’une décision politique » mais ont été « obtenues de haute lutte » par des militants qui ont bataillé « pour obtenir des visas » à ces femmes, a déploré Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile. Ni le Quai d’Orsay, ni l’Élysée n’ont souhaité s’exprimer sur d’éventuelles évacuations futures. Sans prise de position du gouvernement, déplore France terre d’asile, l’opération n’a en tout cas pas valeur d’« engagement de la France ».
Par conséquent, il faut que les gouvernements des grandes puissances, dont le gouvernement français, accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées.

Répondons à l’appel de nos sœurs d’Afghanistan !
Rassemblons-nous le samedi 7 octobre place Maginot de 14h30 à 16h30.

Nous ferons signer une pétition reprenant cette exigence. Elle sera remise au préfet pour transmission au gouvernement Macron-Borne.

Rejoignez et soutenez financièrement le comité international de défense des femmes afghanes : https://defendafghanwomen.org/

Le communiqué n° 9 du Comité international de défense des femmes afghanes est en document joint.

Communiqué n°9 du CIDFA – 5 septembre 2023