Conférence gesticulée de Michel Benizri : « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? », trois dates dans le Grand Est

Strasbourg (67) |

Cette semaine, Michel Benizri et sa conf « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? » sont en tournée, trois dates dans le Grand Est :

  • Jeudi 28 septembre à 20h à Chaumont (52) à l’espace Bouchardon, médiathèque les Silos (87 rue de la Victoire de la Marne).
  • Vendredi 29 septembre à 20h à Nilvange (57) au Scot "Le gueulard café culture" (14 rue Clemenceau), organisé par l’AFPS Thionville - Association France Palestine Solidarité et Scènes au bar / Polar sur la ville.
  • Samedi 30 septembre à 20h à Strasbourg (67) au FEC Strasbourg (17 place Saint-Etienne), organisé par Culture Palestine Est et l’UJFP à Strasbourg.

La conférence :

Moi, Français-juif-arabe, Comment j’ai démissionné du sionisme ?

Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ?

Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe.
Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous ont conduits au conflit israélo-palestinien ; deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent.

Et puisqu’il s’agit d’histoire(s), comment nous, espèce fabulatrice, les construisons-nous ? Au service de quoi ? Au profit de qui ?

Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à à un oppresseur cynique, avide, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme ?

Cette conférence gesticulée, ce spectacle, mêle géopolitique, histoire et autobiographie pour comprendre ce monde fait de storytelling et de propagande.
C’est aussi l’histoire d’un enfant qui se questionne, d’un adolescent qui se cherche et d’un adulte qui se souvient et redonne vie avec truculence aux fantômes du passé.
C’est l’histoire du mépris colonial. C’est l’histoire des racines de l’antisémitisme.
C’est l’histoire de l’élite européenne du projet sioniste dans sa lutte de civilisation contre les communautés orientales.
C’est l’histoire … des histoires qu’on se raconte, qu’on nous raconte, celles parfois melées d’affects mais aussi celles écrites par et au profit du vainqueur, histoires qu’il faut démonter pour en comprendre les enjeux et en rire sous une pluie de blagues juives.
Enfin, c’est l’histoire pleine d’espoir, celle de demain, cette page blanche qui reste à écrire avec de nouvelles valeurs et de nouveaux héros.

Infos aussi là : https://conferences-gesticulees.net/conferences/moi-francais-juif-arabe/
et https://www.facebook.com/profile.php?id=100094449784459


Articles de la même thématique : Médias

La chèvre !