Concert de soutien au Lokal 3 le 9 décembre

Nancy (54) |

La team du Lokal 3 est heureuse de vous inviter à son concert annuel. Comme chaque année, on vous présente des groupes, projets issus de notre cave, qui sent la sueur et le champignon 🙂

On ouvre les portes à 20h avec une scène ouverte Des Christophers orchestra.

Puis à partir de 21h, joueront dans un ordre encore non déterminé :

Restauration assurée par Las Vegan collectif
Prix libre de soutien au lokal 3

MJC 3 Maisons
12 rue fontenoy
Nancy

Cliquer sur le fly pour le télécharger en plus grande résolution

Ze Lokal III, l’histoire....

(texte issu de la compilation)

On est en 2007 et une bande d’amiEs impliquéEs de manières différentes dans la scène musicale alternative nancéienne, est en galère et en itinérance pour leurs projets musicaux respectifs.

Pour être plus précis, cette bande de galérienNEs, c’était 4-5 groupes de punk, hardcore, post rock, electro sauvage, musique improvisée... à être dans une situation d’instabilité depuis quasi 2 ans, à devoir chercher des caves où jouer parfois une musique trop « bruyante et sauvage » pour le voisinage ou dans des locaux où on se retrouvait parfois en désaccord sur le fonctionnement du lieu.

A cette même période, on cherchait un autre local pour un (autre) projet associatif non musical et par le plus grand des hasards, après prise de contact avec un propriétaire, il s’est avéré que celui ci avait un lieu qui semblait correspondre à nos besoins en termes d’espace, de tranquillité pour y jouer fort, très fort.

Une grosse partie de la team à l’époque, officie dans cette association Nancéienne appelée SPIRULINE, qui organise des concerts depuis 1997 à la mjc 3 maisons et était aussi active dans les expérimentations et tentatives de créations d’espaces autogérés et « occupés ». C’est donc tout naturellement que Le lokal 3 sera loué par cette même association, dont le but principale est la promotion des cultures alternatives et musicales.

Après une visite, on repart complètement conquisEs par cette grande cave et plein d’idées en tête pour occuper cet espace...

L’aventure lokal 3 est lancée...

Parlons chiffres et bilan maintenant : depuis 12 ans le lieu tourne autour en moyenne de 25 zikos et 5-7 groupes par an. C’est donc depuis le début de l’aventure plus d’une 40 aine de groupes de la scène locale qui ont eu une vie dans ce local. Plus de 80 musicienNES y ont répété.

Le lieu ne permet hélas pas la possibilité d’y organiser des concerts ( ce qui était quand même un de nos grands espoirs et rêve profond à l’origine), il s’est avéré par contre parfait pour enregistrer des groupes et s’autonomiser là dessus aussi. C’est ainsi que plus d’une 20 aine … d’albums, de démos ont été captés, enregistrés au sein du lokal 3.

Ce lieu a aussi permis le bricolage et customisation de matos de musique via un atelier, la soudure, la présence du collectif de cuisine las vegan resto, une fanzinotek...

Au final, c’est aussi une belle expérience d’autogestion, avec toutes les difficultés que cela comporte. Une tentative de gestion collective, où parfois on a pas les mêmes visions de ce qu’il y a à faire, pour que ça marche au mieux. Parfois de franches rigolades, Parfois des pétages de plombs et des prises de têtes, des phénomènes paranormaux ... On sait toutes et tous bien, que l’autogestion n’est jamais simple en soit, même si ça devrait l’être en « principe ». Mais ça vaut toujours plus le coup d’essayer de privilégier un lieu où on fonctionne sur l’implication individuelle et collective, le respect des autres, la solidarité et l’entraide, le partage de savoirs ... et même si le chemin parcouru par les individus qui sont passéEs par le local 3 n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, il fallait l’essayer ... et la preuve en est, 12 ans plus tard, ce local est toujours là, et toujours sur ces mêmes bases !

Longue vie au LOKAL III