Communiqué de l’Assemblée Féministe de Strasbourg suite à la Journée du 08 mars 2024

Strasbourg (67) |

Communiqué commun des signataires de l’appel à la mobilisation du 08 mars 2024 pour la Journée Internationale des luttes Antipatriarcales avec l’Assemblée Féministe de Strasbourg. Quelques images de cette journée de grève et de mobilisations féministes.

08 mars 2024 à Strasbourg : Nous avons rassemblé un millier de personnes à partir de 17h avec qui nous avons battu le pavé avec panache et détermination pour affirmer notre solidarité Internationaliste et féministe contre le massacre en Palestine, mais aussi avec le projet révolutionnaire de nos camarades du Rojava, la centralité de l’antiracisme contre tous les fémonationalismes, le soutien avec nos camarades TDS en lutte contre les politiques abolitionnistes et répressives, ainsi que notre détermination à mettre fin aux dominations patriarcapitalistes d’ici comme d’ailleurs, dès aujourd’hui et pour tout le temps !

JPEG - 33.7 ko

Nous ne tolérons ni islamophobie, ni antisémitisme dans nos luttes !

Nous ne comptons que sur nous-même pour cela, car nous ne faisons confiance en aucun gouvernement, aucun parti politique et affirmons notre défiance en toute police et justice d’État qui sera toujours complice et constitutives du patriarcat. Enzo, Hocine, Zineb, Nahel et Adama, on n’oublie pas, on pardonne pas !

Nous affirmons aujourd’hui tout notre soutien avec les féministes de Paris violemment attaqué.e.s par un cortège d’extrême-droite armé, et continuerons à nous organiser pour ne plus laisser taire ni laisser faire !

Des crimes policiers aux crimes génocidaires, il faut que ça cesse !

JPEG - 21.3 ko

Avec adelphité, nous continuerons de faire résonner nos slogans de jour comme de nuit dans les rues, les entreprises et les foyers :

"Ni patrie, ni patrons, ni patriarcat, de cette société-là, on n’en veut pas, on la combat ! Nous sommes féministes, antifascistes, queers veners, et révolutionnaires ! Mon corps, mon choix, et ferme ta gueule ! Jin, Jiyan, Azadî !"

JPEG - 115.9 ko

✍️ Liste des signataires de la manifestation appelée à 17h via l’Assemblée Féministe de Strasbourg :

Arc en Ci.elles ; BRIF Strasbourg - Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe ; Collages_feministes_strasbourg ; Femmes Autonomes du STP-CNT 67 comprenant une section TDS ; Nous Toutes Unistra ; Yeni Kadin ; Kadın Gözüyle ; STS - Support Transgenre Strasbourg ; La Louvetière ; Strasbourg Queer Antifa ; Action Antifasciste Strasbourg ; AES - Alternative Etudiante Strasbourg ; On crèvera pas au boulot ; ZIN pour les femmes ( Mouvement des Femmes kurdes de France -Tjk.f. ) ; Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine

📧 Contact de l’Assemblée Féministe de Strasbourg : assembleefeministestrasbourg@proton.me

👛 À savoir que la caisse de grève féministe est toujours active : c’est possible de continuer à la soutenir via un don financier ou à la solliciter en écrivant ici :
📧 greveautonomesxb@riseup.net 📧

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 27.4 ko
JPEG - 998 ko
JPEG - 183.5 ko

P.-S.

En tout, se sont 3.000 personnes qui ont tenu la rue à Strasbourg entre 14h et 20h dans les manifestations Antipatriarcales en ce jour de grève féministe du 08 mars 2024. Ce sont aussi des collages féministes qui ont fait leur apparition sur les murs de la ville dès les premières heures du jour. L’Assemblée Féministe de Strasbourg a également soutenu l’association Par Enchantement en participant en début d’après-midi à l’animation d’un espace de jeux pour les enfants dans le quartier de Koenigshoffen via le Collectif La P’tite Mary Read, et a tenu le soir-même un stand d’information et de soutien à la caisse de grève féministe lors d’un concert de Hardcore au Centre Autonome Jeune Molodoï. À noter aussi que Nous Toutes Unistra a publié sur ses réseaux un communiqué dès le lendemain de cette journée pour dénoncer la récupération politique de la grève féministe et l’invisibilisation de nos mots d’ordre.