Commémoration des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki

Lunéville (54) |

Commémoration des bombardements des villes d’Hiroshima et de Nagasaki des 6 et 9 août 1945. Le Comité du Mouvement de la Paix Sud 54 sera présent le samedi 5 août à Lunéville.

JPEG - 560.4 ko

Pour information : notre comité local du Mouvement de la Paix invite nos concitoyens à commémorer les bombardements des villes d’Hiroshima et de Nagasaki des 6 et 9 août 1945.

Les forces armées US, après avoir bombardé et détruit près de 68 villes (napalm) ont décidé d’utiliser la 1ère bombe atomique (uranium) sur une ville importante du Japon : Hiroshima 140000 à 200 000 mort.es puis de nombreux cancers.

La fin de la guerre était proche. Ces mêmes forces armées US utiliseront, 3 jours après, une autre bombe, au plutonium cette fois, sur une autre ville, Nagasaki, le 9 août, des milliers de mort.es instantanément.

Aujourd’hui les historiens s’accordent pour dire que cela n’était pas déterminant pour la fin du conflit mondial. Ces deux crimes contre l’humanité marquent le début de la confrontation de deux blocs, le début aussi d’une course aux armements, notamment nucléaires, qui perdure aujourd’hui malgré des traités.

Notre comité sera présent dans la cour de l’ancienne école de la Meurthe, quartier Edmond Brau, le samedi 5 à 14h. Nous informerons sur les risques et les dépenses scandaleuses que notre gouvernement a décidées par sa Loi de Programmation Nucléaire : 143 milliards, 1870€/seconde pour un budget de guerre dont plus de 50 milliards consacrés à fabriquer un nouvel arsenal nucléaire, soit 270€/seconde.

Cette augmentation répond aux demandes de l’OTAN et aux plaisirs de l’industrie de l’armement.Contre le feu nucléaire les pompiers, les militaires ou les soignants seront démunis.
La guerre en Ukraine par la volonté barbare et impérialiste de Poutine a relancé une course dangereuse vers plus d’armements.

La démonstration est faite que cela n’engendre pas plus de sécurité. Les peuples ont besoin de Paix et de Justice.

Nos concitoyen.nes ont besoin de plus de moyens pour les services publics. Il manque du personnel soignant ; des classes et des maternités ferment. Des services publics nécessaires (eau, électricité, gaz) ont été privatisés.

Des millions de nos concitoyen.nes sont dans la grande précarité. La régression sociale (temps de travail ou retraite) continue ! C’est de cette insécurité là dont notre député T. Bazin devrait se soucier.

Une veillée est envisagée le samedi 5 à 20h aux bosquets de Lunéville ou à proximité du Château (en fonction de la météo).