Belle mobilisation contre la route A4-Lorentzen !

Lorentzen (67) |

Samedi nous nous sommes retrouvé.e.s à 150 au départ de la balade naturaliste sur le tracé du projet de route. Nous avons noirci des pages de la pétition afin qu’elle soit remise à l’enquêteur. Une prise de parole a été faite pour raconter ce qu’était le projet, nos raisons de nous y opposer et le contexte général de soulèvement contre la destruction du vivant dans lequel nous nous inscrivons.

La balade qui s’en est suivie nous a permis de découvrir certaines des espèces qui peuplent la colline du Moersberg, telle que l’orchis bouffon. Selon la société d’orchidophilie, cette colline accueille la plus grande prairie d’orchidées d’Alsace. Mais aussi, l’écrevisse à pattes rouges ! Espèce qui est sous protection « liste rouge Monde, Europe et France » et directement menacée par les travaux car très sensible à la pollution de l’eau. Dans le projet, aucune mesure concrète n’est prévue pour ne pas rejeter les eaux polluées de la route vers le vallon. Vous pouvez retrouver l’article de l’Association Naturaliste d’Alsace Bossue joliment illustré sur leur blog ici.

En redescendant de la colline une surprise nous attendait dans la cour, juste à côté de la Grange aux Paysages : un tractopelle de la marque « Détruitout » nonchalamment stationné dans la cour. Ce fut l’occasion pour les plus jeunes manifestant.e.s de saisir leur courage et leur pioche à deux mains pour procéder au désarmement de l’engin sous les encouragements de leurs aîné.e.s !

JPEG - 225.7 ko

Mardi nous nous sommes retrouvés à nouveau, cette fois devant la mairie de Diemeringen, pour remettre nos dernières observations à l’enquêteur ainsi que la pétition dûment signée. Près de 600 signatures ont été remises à l’enquêteur avec ce petit texte de notre collectif :

Monsieur le commissaire enquêteur,

Vous trouverez ci-joint les pétitions qui ont été remplies contre ce projet de route sur lequel vous êtes chargé d’enquêter.
La première date d’il y a 25 ans. Ne doutons pas que les raisons de s’y opposer n’ont fait que se renforcer depuis.
La seconde nous est contemporaine.
Vous trouverez également un texte qui fut prononcé à l’occasion de la balade naturaliste que nous avons organisée contre la route. Il rassemble des arguments que vous aurez sûrement eu la chance de lire ailleurs.
Par ailleurs sachez qu’immense est notre colère contre les décideurs qui condamnent par de tels projets les conditions d’existence des générations futures.
Aussi grand que notre sentiment d’injustice pour les espèces animales et végétales dont l’existence sera condamnée à plus court terme par ces travaux.
Nous vous saurions gré de rapporter à ceux qui vous ont demandé d’enquêter notre détermination totale à faire annuler ce projet.

Ces mobilisations ont permis à nombre d’opposants non informés de l’enquête publique de participer à cette dernière et nous avons pu voir les avis négatifs s’accumuler dans les derniers jours sur le site dédié. Nous nous félicitons de ces contributions et espérons qu’elles sauront faire infléchir l’avis de l’enquêteur, quand bien même nous savons quel cas à été fait des multiples avis défavorables émis par les enquêteurs dans le cadre du GCO de Strasbourg.

Ces deux journées furent l’occasion de nombreuses et belles rencontres qui sauront fructifier dans les semaines à venir pour trouver les moyens d’amplifier la lutte !

Kenn Stràss meh ! 
No Macadam !

Nous avons bénéficié d’une bonne couverture médiatique pour ces deux événements.
Voici une petite revue de presse si cela vous intéresse :

JPEG - 65.5 ko