Retour sur la journée du 19 janvier à Nancy

Nancy (54) |

Une AG interpro, un cortège de tête, des banderoles, des pancartes, des tags et surtout énormément de monde pour cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Une mobilisation qui commence très fort avec, dès la première journée, une Assemblée Générale avec plus d’une centaine de personnes rassemblées à la Fac de lettres. Les personnes présentes sont bien déterminées à ne pas laisser le rythme de cette mobilisation aux grosses centrales syndicales. Les idées fusent, affaire à suivre :

À Nancy, l’AG interpro reprend !

Nous étions 120 participant·es à cette AG interpro jeudi 19 janvier à midi, ce qui pour une première n’est pas si mal.

JPEG - 612.3 ko
JPEG - 304.2 ko
JPEG - 186.4 ko
JPEG - 311.2 ko

À 14h, c’est le rendez-vous pour la manif et la place de la Rep’ devant la gare est déjà bondée. Énormément de personnes sont descendues dans les rues de Nancy pour montrer leur détermination à lutter contre cette réforme injuste qui cherche à faire peser sur les plus précaires la pérennité de notre système de retraite. On parle de fortes mobilisations dans les secteurs du transport et de l’éducation. On parle aussi de 11% de grévistes au CHRU, ce qui est bien plus que d’habitude.

JPEG - 298.8 ko
JPEG - 568.3 ko
JPEG - 442.4 ko

Il y a tellement de monde qu’on a du mal à savoir à quelle heure le cortège s’est élancé. La place se vide très doucement.

JPEG - 245.9 ko
JPEG - 415.7 ko

À 15h30, il reste encore beaucoup de monde devant la gare qui attend de pouvoir partir. Devant, un cortège de tête de deux ou trois cents personnes s’est formé et s’amuse à ne pas totalement respecter le trajet déposé en préfecture.

JPEG - 559.2 ko
JPEG - 245.1 ko
JPEG - 235.5 ko

Le soleil alterne avec les nuages, il fait un peu froid mais l’ambiance est très bonne. L’avant de la manif a déjà passé le pont des Fusillés que la queue n’est pas encore sur le viaduc Kennedy. On parle de plus de 15 000 personnes, du rarement vu sur Nancy.

JPEG - 345.8 ko
JPEG - 387.8 ko

Sur la fin de son parcours "bis", le cortège de tête se retrouve rue des Dominicains, bloqué par les flics, alors que les premiers cortèges syndicaux descendent par la rue Gambetta. Le cortège de tête s’avance, souhaitant simplement les rejoindre, mais les flics répondent par des lancers de grenades lacrymogènes. La provocation policière s’arrêtera là : les flics iront se placer devant l’Hôtel de Ville, et tout le monde arrivera à entrer sur la place Stan, qui restera remplie jusqu’à 17h.

JPEG - 449.3 ko
JPEG - 813.9 ko
JPEG - 918.6 ko

Le mouvement est super bien parti... vivement la suite !

P.-S.

Petit message de l’auteur :
Je ne suis pas certain de pouvoir faire un compte rendu de manif à chaque fois pour ce mouvement, n’hésitez pas à en faire vous aussi.