[Toul] Fêtons un an de rassemblements anticolonialistes, antiracistes, contre la torture

Toul (54) |
Lutte contre la statue de Bigeard à Toul

Non à tout symbole de la violence coloniale dans l’espace public !
Contre l’idéal dominateur, guerrier, nationaliste, et viriliste, matrice de l’extrême droite !

Depuis l’érection de la statue du colonialiste Bigeard à Toul, le collectif a réuni chaque mois un nombre important de personnes de différents horizons, conscientEs qu’il faut en finir avec toute domination coloniale, qui structure depuis trop longtemps nos sociétés occidentales ; avec un cortège de violences, d’exploitation, de spoliation, révoltantes et condamnables. Les conséquences pour les peuples en sont immenses depuis des siècles et encore aujourd’hui, pour le seul profit des pays et entreprises capitalistes. Ça suffit !

Le 24 octobre, nous commémorerons le 17 octobre 1961, date d’un massacre colonial en plein Paris, d’un crime d’état qui a fait plusieurs centaines de morts, sous les balles et les coups de la police, couvertes par les plus hautes autorités de l’état.
Le collectif s’associe à cet appel de nombreuses organisations,rappel des enjeux actuels d’une vraie politique mémorielle.
https://www.ldh-france.org/commemoration-du-crime-detat-commis-en-plein-paris-le-17-octobre-1961/

Et puis, après cet hommage, nous fêterons un an de mobilisation collective : un an de débats, d’échanges, d’information historique et militante, un an de solidarité face à la post vérité et à la falsification de l’histoire. Un an d’histoire contre ce "passé qui ne passe pas", contre le déni politique. Dans la joie et la bonne humeur !

Rendez vous : 24 octobre, Square du lieutenant Génin à Toul, à 18h30.

Nous vous espérons nombreuxEs pour partager ce moment festif, musique et poésie, panneaux et banderoles bienvenus.
Formule partageuse "Auberge espagnole"