Partagez, abonnez-vous, likez, et cassez vos écrans !
Cette série humoristique a été écrite et tournée entre avril 2022 et octobre 2023, et montée entre 2023 et 2025 à la gare occupée de Luméville-en-Ornois près de Bure. Certain·es diront que la publication était longue, mais on rappelle qu’on est anticapitaliste et contre la productivité !

Résumé de la série
Dans le contexte de la lutte contre CIGÉO à l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois, des militant·es discutent pendant leur créneau de « vigie » sur la barricade. Entre ennui, débats, amour(s) et grand fun, découvrez leur quotidien.
Origine du projet
Printemps 2022, de jeunes militantes antinucléaires (mais pas que) se battant contre le projet CIGEO dans le sud de la Meuse se trouvent en manque de modèles et de représentation dans les grands médias capitalistes. Iels décident alors de tourner une série à leur image.
Alors qu’iels regardent un coucher de soleil depuis la barricade nord de l’ancienne gare de Luméville, la série de leur rêve leur apparaît alors comme une évidence : un mix entre Caméra Café et Kaamelot, mais pas de droite… comme Bloqués, mais pas en non-mixité masculine et sur une barricade plutôt qu’un canapé !
Quelques mois plus tard, deux sessions d’écriture et de tournage sont organisées. Une première session de montage permet de projeter les premiers épisodes rapidement dans des versions d’essai, non sans quelques coquilles ou « action » conservés par erreur. Puis une troisième session de tournage permet d’envisager une suite… Mais avant de la découvrir (en 2028 lol), voici la première salve d’épisodes à regarder et partager sans modération.
Avec l’actualité de l’occupation de la gare, expulsable depuis le mois d’octobre 2025, publier (enfin) cette série était nécessaire. Si vous voulez tourner d’autres épisodes, c’est maintenant ou jamais ! Venez à la gare, luttez contre CIGÉO ! (Copyleft, tout le monde peut tourner son épisode de « Sur la barricade »)
Voici le premier épisode, et les autres suivront très vite, donc restez connecté·es ! (max 1h par jour, hein)
ÉPISODE 1 – BARRICAD’WASH
Grâce à leur grand sens de la débrouille et de l’hygiène, les militant·es ont récupéré de la lessive en masse, mais genre vraiment beaucoup. Que vont-iels bien pouvoir faire de toute cette lessive ?






Compléments d'info à l'article