Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

[Dijon] Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.

ManifESTement ! #4 : Linky et son monde technologique

Quatrième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.

Très forte mobilisation au CHRU contre la suppression des RTT

On n’avait pas vu une telle mobilisation depuis longtemps : les cafétérias totalement arrêtées, des ateliers presque déserts avec seulement quelques chefs et personnels assignés, et une manifestation réunissant 500 à 600 personnes. Le projet de la direction ne passe vraiment pas.

L’est répugnant, le nucléaire et les royalistes de Nancy

Où l’on apprend que l’Est Républicain n’aime pas qu’on lutte contre le nucléaire, qu’être journaliste c’est pas si compliqué, que les traditions royalistes c’est quand même bien sympa.

Cesare Battisti : 28 mois d’isolement, 5e jour de grève de la faim et de son traitement médical

Communiqué des ami.e.s de Cesare Battisti suite à sa décision de cesser à nouveau de s’alimenter et de se soigner. Il est urgent que la décision de la Cour d’Assise de Milan soit appliquée, de sorte qu’il puisse être transféré dans une prison et dans un parcours de réclusion classique, hors de l’AS2, plus proche de sa famille qui ne peut plus le visiter, et qui lui permette de sortir de l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois.

Relents d’égouts #12. LREMpénisation

Rubrique consacrée à l’actualité des conspis, des confus et d’autres cons… faisant, directement ou indirectement, le jeu de l’extrême droite.

Nestlé : dépolluez vos décharges et abandonnez les poursuites !

Pétition de l’ONG Sum of Us demandant le retrait de la plainte déposée par Nestlé-Vittel contre le lanceur d’alerte ayant révélé une des décharges sauvages industrielles de plastique.

Pride off à la bibliothèque Marsha P. Johnson (Strasbourg)

Pas de fierté sans lutte, pas de lutte sans colère ! Voici le programme de la bibliothèque Marsha P. Johnson pour le mois de juin...

Manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite

Appel national pour une première grande journée de manifestation et de mobilisations pour les libertés et contre les idées mortifères d’extrême droite. Les, rendez-vous pour Nancy, Metz et Strasbourg.
Mise à jour avec le rendez-vous d’Épinal.

[Grenoble] Le mois décolonial, cible de la propagande "vague bleue" en marche

Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. Cet évènement qui, aujourd’hui pris pour cible par les tenants du "cachez ce racisme que je ne saurai voir" et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !

A Vittel, Nestlé porte plainte contre un lanceur d’alerte suite à la révélation d’une décharge de bouteilles plastique !

A Vittel, des lanceurs d’alerte révèlent l’existence de décharges plastique de Nestlé. La multinationale répond en portant « plainte contre X pour effraction en réunion avec dégradation ».

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2021