Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.

« Continuité pédagogique », attention à l’illusion de normalité

Un communiqué intersyndical (CGT Ferc Sup, FO, SNESup-FSU, SUD Education) à l’université de Lorraine, qui dénonce le leurre de la « Continuité pédagogique » en période de confinement.

Refusons que leurs vies soit sacrifiées au nom de l’économie

Aujourd’hui, une grande partie de la population a été forcée de reprendre le travail. Cela, personne n’en parle. Ni les médias, ni le gouvernement. Pourtant, cela fait des semaines que les hôpitaux réclament un confinement total. Nous avons tous autour de nous quelqu’un que nous aimerions protéger, retenir par la main pour lui dire "N’y va pas"... Ne gardons pas davantage le silence.

Communiqué de l’AG interpro interluttes du 54

L’assemblée générale interprofessionnelle et interluttes du 54 appelle tout∙es les salarié·es du privé et du public, les artisans, les professions libérales, les artistes, les paysan∙nes, les chômeur·ses à se rassembler et s’organiser à distance pour entrer en résistance sociale.

Comment contester une amende pour non-respect du confinement ?

Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement. Il est reproduit ici, d’après À l’ouest.

« Anomie » : publication sur les mobilisations contre la précarité à l’Université de Lorraine

Dans la continuité de la mobilisation contre le projet de la LPPR et la précarisation dans l’ESR cette brochure a pour objectif de créer un espace d’expression local, de récolter des récits et des témoignages, de mutualiser le matériel militant et de diffuser des analyses critiques ou des retours sur les luttes et les actions en cours.

[Dijon] Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères

"J’ai 10 ans" ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.

Sans-papiers : Humanisme et solidarité à l’épreuve de la loi et de la politique

Appel à ne pas oublier les sans-papiers durant cette periode spéciale. (Repris de Paris-Luttes.)

Romantisme du confinement et privilège de classe

[...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.

Épidémie de cortèges de fenêtres !

Un premier aperçu des banderoles qui fleurissent sur les balcons en ces jours printaniers.

La gazette des confiné.e.s #3

Depuis plusieurs jours, les médias tournent en boucle. Le docteur Raoult est-il ou non un génie ? La chloroquine est-elle un remède miracle au coronavirus ? Y a-t-il 1312 morts du coronavirus en France à 13h00 ou à 13h12 ou les deux ? A toute ces questions, la gazette vous donne quelques arguments pour trancher le débat une bonne fois pour toutes... et changer de sujet !

Bure, 2006 — Compil de soutien aux inculpé·es de la nuit du 27 juillet 2006

La nuit du 27 juillet 2006, une cinquantaine de militant·es anti-nucléaire caillassent le laboratoire de l’ANDRA. 4 personnes seront arrêtées, inculpées et condamnées. Une compilation de soutien, regroupant une vingtaine de groupes DIY de la scène anarcho-punk de l’Est, est alors éditée en soutien.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2020