Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Du confinement et du patriarcat, analyse par le prisme du genre

Nous n’écrivons pas ce texte pour remettre en question la nécessité du confinement. Mais nous tenons à dire que ce contexte participe à renforcer indéniablement les oppressions, les violences systémiques patriarcales, capitalistes, classistes et racistes. Un article publié sur cric-grenoble.info par Noustoustes38.

Traductions multi langues sur l’épidémie de COVID19 et les restrictions de circulation

Nous se sommes pas toutes et tous égaux et égales face à la pandémie et aux mesures de restriction de circulation décidées par l’État.Pour que le maximum de gens aient accès aux infos sur le confinement et les documents administratifs qui y sont liés, de nombreux collectifs ont proposé des traductions de conseils et des attestations de déplacement.

Appel à la grève des loyers

La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction à la crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter à ladite « crise sanitaire » qui dure depuis quelques temps.

Covid-19 : des nouvelles de la situation dans un squat strasbourgeois

Chronique d’un désastre annoncé : après la confirmation d’un cas de Covid-19 dimanche 21, on craint une contagion massive dans un squat hébergeant 200 personnes dans l’agglomération strasbourgeoise. Mais que fait la mairie ?

Des nouvelles des prisons du Grand-Est

Les détenu.es ne sont pas dupes de ces mesures, alors qu’en parallèle les matons font des aller-retours tous les jours à l’extérieur dans leurs familles, sans aucunes mesures de sécurité, et qu’ils n’ont aucune protection. Du coup en ce moment ça bouge un peu de partout. Dans des dizaines de taules, des prisonnier.es refusent de remonter en cellule. Dans une logique de solidarité avec tout.es les prisonnier.es, on essaie de relayer un peu ce qui se passe dans le Grand-Est.

Épidémie de cortèges de fenêtres !

Un premier aperçu des banderoles qui fleurissent sur les balcons en ces jours printaniers.

En luttant contre le virus, transformer la société

Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint la France, le gouvernement n’a cessé d’osciller entre des mesures d’endiguement – qui sont allées crescendo – et la volonté de préserver les profits des entreprises, en autorisant la continuité du travail dans des secteurs non essentiels.

Confinement, élévation de température dans la marmite, à quand l’envolée du couvercle ?

Une réaction à la manière dont le confinement est mis en œuvre en France

Affichons nos revendications !

On est confiné⋅e⋅s et on a du temps. Nous pouvons donc montrer au monde qu’on a des idées et qu’elles sont meilleures que celles du gouvernement.

Je suis en rage

Je suis en rage contre un président de la République qui a multiplié pendant des semaines les signaux contradictoires. Je suis en rage contre les politiciennes et les politiciens qui se sont succédé durant des années. Je suis en rage contre le président de l’université de Lorraine. Je suis en rage contre moi-même.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2020