Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Réforme des retraites : agenda des rendez-vous dans le Grand-Est

Tractages, blocages ou piquets de grève, liste des rendez-vous de la mobilisation contre la réforme des retraites entre deux manifestations. Cet article sera mis à jour régulièrement.

Appels à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les (sous-)préfectures du pays

À l’initiative des Soulèvements de la Terre et repris localement, rassemblements en soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières.

Rassemblement jeudi 30 à 18h place de la République à Strasbourg

Le collectif "On crèvera pas au boulot" appel à rassemblement jeudi 30 dès 18h place de la République à Strasbourg.

Festival : AIM Fescht #2 /// Punk Oi ! 10 ans d’orga !

L’AIM Strossburi fête ses 10 ans d’orga ! Du coup ça vaut bien un second AIM Fescht ! Qui se tiendra du 7 au 9 avril 2023 au Molodoï à Strasbourg. Un vendredi avec des groupes internationaux et un samedi des groupes des quatre coins de l’hexagone ! Et un dimanche avec projection et concerts de clôture !

Encore une belle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Certain-e-s avaient prévu une grosse baisse. Même si sur Nancy les cortèges syndicaux étaient un peu moins fournis, le nombre de manifestant-e-s reste bien au-dessus de ce que l’on a vu habituellement avant ce mouvement.

Apéro de soutien au Geyser

Au vu du climat que prend la lutte aujourd’hui, que dirais-tu de prendre une pause dans la semaine et venir prendre l’apéro avec nous ?
Ce vendredi 31 mars dès 19h, le collectif de gestion du Geyser (Quartier Libre) organise un apéro de soutien au Geyser (Quartier Libre 11 Grande Rue 54000 NANCY).
Tu pourra profiter de bières artisanale et nous soutenir dans le projet du local !
A très vite !

Attaque fasciste à Nancy le 24 mars

La manifestation du vendredi 24 mars soir à Nancy (qui a réuni une centaine de personnes environ) a été attaquée par 20 à 25 hooligans d’extrême droite appartenant vraisemblablement à la firme hooligan nancéienne des "brizaks".

Pont-à-Mousson (toujours) en lutte !

Dans le contexte de passage en force de la loi retraite par le gouvernement Macron à coup de 49.3, du déni de démocratie que Macron organise au service de la bourgeoisie et du patronat à qui il sert la soupe, le jeudi 23 mars a été une belle journée de mobilisation à Pont-à-Mousson, et la lutte continue de s’organiser pour participer au retrait de la réforme des retraites !

Réforme des retraites : les manifestations du 28 mars 2023 dans le Grand-Est

L’ensemble des syndicats appelle dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 28 mars, dixième journée nationale d’une mobilisation large jusqu’au retrait de la loi de réforme des retraites. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.

Gluons la France, bloquons la France !

Mini-tuto proposé par un·e contributeurice anonyme pour agrémenter le Zbeul général.

Fête des luttes paysannes le 16 avril à Mandres-en-Barrois !

Pour la troisième année, Les Semeuses organisent une journée festive à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes (du 17 avril) à l’Augustine !

[Sainte-Soline] La police mutile et tente d’assassiner pour empêcher le soulèvement

Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline.

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !

Comment fanent les fleurs transphobes : lettre ouverte au podcast Floraisons

À leurs débuts, les Podcasts Floraisons nous ont réjouiexs ; enfin un podcast à perspective anarchiste, bien fait et couvrant plein de thèmes passionnants avec une approche radicale. Mais comme beaucoup d’autres, on s’est rapidement renduexs à l’évidence. Derrière un paravent pseudo-anarchiste-écologiste, l’équipe de Floraisons est entrée dans la spirale réactionnaire : paternalisme moralisateur envers les travailleureuses du sexe et transphobie de plus en plus débridée.

Retour d’actions en Moselle

Nous aussi, on va passer en force !

Mobilisation pour la défense de nos retraites à Wissembourg

Mardi 28 mars à 7h30, rendez-vous 25 rue Bannacker, à côté du Auchan.

Caisse de grève mutualisée de Solidaires Alsace

Afin de soutenir financièrement les grévistes l’Union Syndicale Solidaires Alsace a créé une caisse de grève. Elle est destinée à soutenir financièrement les grévistes adhérent.es ET les non syndiqué.es en Alsace, et en particulier les plus précaires.

Zbeule ton centre ville !

La manif nancéienne du 23 mars contre la réforme inutile des retraites a été exceptionnelle. Un monde fou, des cortèges partout, des flics qui courent comme des lapins et qui, à la fin, se lâchent et noient la ville dans dans un nuage de lacrymos pour masquer leurs violences et jeter un voile sur leur bêtise crasse.

À Metz aussi, pas de fachos dans nos manifs !

Dès les premières manifs sur Metz du mouvement social en cours, un groupe d’une quarantaine de personnes composé d’antivaxx, GJ très droitiers, et de quelques figures notables de l’extrême droite locale se rassemblaient autour du camion "Macron Picsou". Ce totem des GJ droitiers puis des antivaxx occupe le terrain depuis plus de 4 ans, notamment lors des sempiternelles manifs du samedi.

Projections en soutien aux caisses de grève

Suite à l’appel des Mutins de Pangée et de Tënk à diffuser des films pour remplir les caisses de grève nous vous invitons à des projections à Artopie à Meisenthal (57). Ce sera l’occasion d’irriguer nos imaginaires, de s’inspirer du passé pour partir à l’assaut du présent.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2023