Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Présentation du journal « L’Envolée »

Présentation du journal anticarcéral « L’Envolée » et discussion autour de leur dernier numéro qui viendra de paraître, le samedi 10 décembre 18h à Quartier Libre.

Arnaud Vanneste devient le nouveau directeur général du CHRU de Nancy, faut-il s’en réjouir ?

Attendue depuis juin, la nomination du nouveau directeur général du CHRU de Nancy est effective : Arnaud Vanneste, agé de 41 ans, a pris ses fonctions.

Travail Social en lutte !

Journée d’action nationale des salarié-e-s du secteur social et médico-social le 29 novembre prochain. Les rendez-vous de Nancy et Metz.

Laurent Obertone ou « Nancy orange mécanique »

Laurent Obertone, écrivain réactionnaire adulé par la fachosphère et père de la sulfureuse théorie de « la France orange mécanique », pose ses valises à Nancy le temps d’une journée. Sans surprise, l’événement est organisé par les extrême-droitards « enracinés » de la librarie les « Deux cités ».

Quand l’extrême droite tente de prendre ses quartiers dans un bar de Nancy

L’extrême droite nancéenne poursuit son extension dans le centre de Nancy, puisque c’est dans un bar situé à proximité de la place Carnot qu’a failli se tenir une réunion politique du parti autoritaire d’Eric Zemmour, Reconquête.

Nos corps, ta gueule !

A chaque fois que l’époque est propice à la montée de l’extrême droite et de ses idées conservatrices, les libertés que beaucoup considèrent comme acquises sont menacées. Aujourd’hui, le droit à l’avortement pour lequel de nombreux.ses féministes se sont battu.e.s durant des décennies est bel et bien remis en question.
Un événement anti-avortement aura lieu mercredi 23 novembre au parlement européen de strasbourg, un rassemblement est prévu.

­Pour les autoréductions et contre Carrefour : semaine d’action, acte 2 (28 nov. - 4 déc.)

En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2022