Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Des chiens contre les manifestant·es

Nouvelle tentative de blocage du dépôt de bus et tram de l’agglomération de Nancy à Keolis, ce vendredi 10 janvier à 4h30. Une cinquantaine de personnes ont participé à l’action, des syndiqué·es CGT et Solidaires et des non-syndiqué·es, des gens du Front social, des Gilets Jaunes, des profs, personnels soignants, cheminot·es...

Grève générale, les rendez-vous du 11 janvier

Assemblées générales et manifestations du 11 janvier dans le Grand-Est. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.

Bure, Nouvelle perquisition / Soyons solidaires !

Nous venons d’apprendre qu’une nouvelle perquisition à été effectuée chez des opposant.es habitant Mandres-en-Barrois, village voisin de Bure.

Bilan du 9 janvier à Nancy : il y a quelque chose qui prend !

Récit en quelques lignes, avec du son et des images, d’une journée telle qu’on n’en avait pas vue depuis bien longtemps. Voire... c’est même peut-être la première fois qu’on réussit une si belle journée de lutte !

Pas de retraite sans grève générale

Retour sur l’impact de la réforme des retraites pour les personnels de l’Éducation nationale.

Trajet de la manifestation du 9 janvier à Nancy

Où l’on apprend, en plus du trajet de la manifestation, qu’une journaliste de actu.fr se rêve en adjointe du préfet de Meurtre-et-Oseille.

Pourquoi faut-il absolument se mettre en grève et aller manifester jeudi 9, samedi 11 janvier et les jours suivants.

Il faut aller manifester parce que de toutes les réformes des retraites que nous ayons connues, celle-ci est la pire. Il faut le faire massivement, le faire continûment, le faire avec conviction, ne pas se décourager, rester solidaires, parce que cette contre-réforme est une horreur.

Regagner en pouvoir quand on est salarié.e

Si nous voulons combattre ce système et construire quelque chose d’autre, ou en construisant quelque chose d’autre, alors je crois qu’il faut que nous ayons une stratégie claire. Ce qui ne signifie pas que cette stratégie doive être figée, rigide, et pensée du début à la fin. Mais nous devons au moins poser nos choix et avoir une réflexion sérieuse sur quel doit être notre combat, en le pensant sur le long terme. Ne pas agir au jour le jour, ou uniquement séquence par séquence ; mais réfléchir vers quel horizon nous voulons aller, comment, avec qui, et pourquoi. Or j’ai l’impression que c’est ce qui nous manque beaucoup en ce moment.

AG de grévistes interpro à Nancy jeudi 9 janvier

Une AG de grévistes en interpro à Nancy sera organisée à la Fac de lettres jeudi à 11h salle A033.

Et pourquoi pas un cortège de tête ?

À Nancy comme ailleurs, on sent poindre comme une envie de venir boulverser un certain état des choses. Le mouvement social en cours en s’inscrivant dans la continuité du mouvement contre la loi travail de 2016 et le soulèvement des Gilets Jaunes entamé l’an dernier, ouvre un peu plus le champ des possibles. Blocage, occupation, manif sauvage, AG interprofessionnelles appelées par les travailleurs-euses : la base bouillonne, indéniablement.

À Maxéville, des chants contre la taule

Lundi 30 décembre, en fin d’après-midi, une belle cinquantaine de personnes se sont retrouvées aux abords de la prison de Nancy-Maxéville pour témoigner, force chansons et feux d’artifice, leur soutien aux personnes incarcérées ainsi que leur opposition aux prisons.

Nancy - Rencontre avec La Parisienne Libérée !

Rencontre avec La Parisienne Libérée le jeudi 16 janvier à l’ancienne école de la MJC Trois Maisons, 19h00, pour la présentation de son livre LE NUCLÉAIRE C’EST FINI aux Editions La Fabrique !

Chantons la lutte ! Présentation de la chorale révolutionnaire de Metz

Fin août 2019, le collectif nommé « chorale révolutionnaire » est né grâce à la volonté d’une quinzaine de militantEs inspiréEs de la Compagnie Jolie Môme (Paris) et de la Chorale des Sans Noms (Nancy).

Chantier Courgettif #1 - Ateliers, rencontres, bonne humeur, ... à Epinal

Tout le monde est invité à venir fêter les 8 mois de la Courgette avec un premier chantier collectif pour rendre ce lieu toujours plus convivial et accueillant, mais pas que !

Soirée contre le fichage ADN

Lecture collective/ burger / projection "bienvenu à gattaca" au squat la Courgette

Permanence Nanara

Une permanence de bibliothèque féministe à Quartier Libre en mixité choisie. Nous n’avons pas fixé de sujet. Viens avec des livres ou articles que tu veux !

Libertaires, le 9 janvier, unissons-nous !

Pour un cortège unitaire Rouge et Noir, rassemblons-nous le Jeudi 9 janvier 2020, à 13h30 Place carnot à Nancy rendez-vous en fin de manif !

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2020