La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et le dispositif Parcoursup instaurent une sélection à l’entrée de l’université. L’avant-dernière tentative d’instaurer la sélection, c’était… en avril 1968.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Pourquoi nous nous opposons à la sélection à l’entrée de l’Université
À Nancy, le campus Lettres et Sciences Humaines est bloqué depuis le jeudi 22 mars par des étudiants mobilisés contre la loi "Orientation et réussite des étudiants" (ORE). À Metz, deux bâtiments sont également bloqués et le mouvement prend de l’ampleur dans toute la France.
-
Mai 68 c’était bien, mais 2018 ce sera mieux
Un retour rapide sur plus d’un demi siècle d’une histoire presque familiale. La guerre mondiale est notre passé, la guerre sociale notre avenir ?
-
Notre-Dame-des-Landes et réformes Macron : la privatisation de l’avenir !
Ce lundi 9 avril le gouvernement annonce l’évacuation de la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes, un mois et demi après celle du Bois Lejuc à Bure, et ce alors qu’un train monstrueux de réformes (...)
-
Arcelor Mittal WIRE Commercy
Le capitalisme est nuisible à l’humanité, un exemple de plus, comme s’il en fallait un...
+Interview des camarades d’arcelor Commercy menacés de fermeture. -
« Que faire ? »
Le constat est, pour beaucoup d’entre nous, bien sombre. Désastres sociaux et écologiques se succèdent toujours plus vite, sans rien dire d’un mode de vie pour le moins étriqué, pour ne pas dire aliéné, qui cependant s’impose au plus grand nombre comme le seul choix pour assurer la subsistance. Le propos ici n’est pas de détailler ce constat, la littérature consacrée à cela pourrait remplir des bibliothèques entières, mais d’envisager des formes de lutte qui, à terme, pourraient enrayer la logique dévastatrice qui est celle des sociétés « avancées », logique que, à vrai dire, elles imposent à la totalité de la planète.
-
Construire et penser l’autonomie, un préalable à la lutte
Dans la continuité du texte Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme, paru sur Paris-luttes.info, quelques réflexions sur les prémisses d’un "mouvement social" naissant.
-
Toi, toi, toi et moi qui luttons ...
Toi l’anarchiste, toi l’appelliste, toi la citoyenniste, toi l’individualiste, toi le marxiste, toi la situationniste, toi l’écologiste, toi le communiste, toi l’antispéciste, toi la militante, toi l’antifasciste, toi l’anti-autoritaire, toi le punk, toi la paysanne, toi l’associatif, toi la naturaliste, toi toi toi …
-
Préparons-leur un hiver ardent ! - Déclaration commune de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris
À l’heure où l’offensive sociale à l’oeuvre se redouble de menaces accrues sur les territoires en lutte, le gouvernement entend soigner son image écolo à l’occasion de l’anniversaire de l’accord sur le climat... Ne leur laissons pas la main ! De Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises au plateau de Millevaches, en passant par la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du finistère, nous affirmons notre détermination et proposons un calendrier commun.
-
Violence des manifestant-e-s, à Bure ou ailleurs
À l’occasion d’une nouvelle manifestation à Bure, soldée par de nouveaux affrontements.
Petite analyse de l’apparition de la violence dans les luttes. -
Non à l’âgisme !
NON à la discrimination, NON à l’âgisme !
On se fout des vieux et encore plus des vieilles ! -
À Bure ou ailleurs, complotistes et confusionnistes : Hors de nos luttes !
Communiqué de militant-e-s antifascistes impliqué-e-s dans la lutte contre le projet CIGEO et son monde, alertant de multiples tentatives d’infiltration du mouvement par des militants conspirationnistes et confusionnistes.
0 | 20