L’association AARS lève le voile sur ses valeurs !

Nancy (54) |

A l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, où la remise en place d’un ministère de l’immigration est à l’ordre du jour, où l’islamophobie est dangereusement galopante dans toutes les strates de la société, l’AARS, notre association, surfe sur une vague nauséabonde.

Le 10 août 2024, le nouveau règlement intérieur de l’AARS (secteur social privé à Nancy) entre en vigueur avec, cerise sur le gâteau, l’insertion d’une clause de neutralité (religieuse, politique et philosophique).

Le 19 septembre, deux salariées de l’association de confession musulmane, sur la base d’une lecture sexiste, paternaliste et islamophobe de la laïcité, sont invitées par la Présidente de l’AARS pour une explication de texte.

A l’issue de cet entretien, en présence d’une Représentante de proximité, la gouvernance ne laisse que trois options aux intéressées : enlever le voile, signer une rupture conventionnelle ou subir un licenciement. Dans une grande mansuétude et malgré la brutalité de la situation, il leur est laissé un délai de réflexion d’une semaine.

Une assemblée générale s’est tenue le 24 septembre à la demande des salarié.es pour organiser le soutien aux collègues concernées et l’expression du rejet de cette clause par les salarié.es.

Nous étions environ 80 personnes réunies, cadres et non cadres, pour dire notre colère et notre détermination à faire reculer la gouvernance de l’association.

Comment accepter une limitation des libertés individuelles, des avis politiques, des pensées philosophiques dans un secteur perpétuellement animé et traversé par les questions sociales, sociétales, politiques, religieuses et philosophiques ?

En signe de protestation et de solidarité, nous invitons l’ensemble des salarié.es à refuser de signer ce règlement intérieur tant que cette clause de neutralité y figurera.

Il a été décidé d’une mobilisation la plus large possible, lors du prochain Conseil d’administration de l’association AARS, pour demander à la gouvernance de retirer la clause de neutralité du règlement intérieur. Nous invitons tou.tes les salarié.es, militant.es associatif.ves, syndicaux.ales et politiques sensibles à cette question à nous rejoindre en mettant en avant leurs différences et leurs singularités.

Rendez-vous mercredi 2 octobre à partir 16h30, devant la salle du Conseil d’administration, au 35 boulevard d’Austrasie à Nancy !

Syndicat SUD-AARS Nancy
mail = sud@asso-ars.org

Tract du 16 septembre
Tract d’appel à l’AG du 24 septembre
Tract d’appel à mobilisation pour le 2 octobre