Contracep’tour



Comment contrôler la spermatogenèse ? Quels en sont les enjeux politiques et sociaux ? Comment cela bouleverse certaines représentations ? Deux événements sont prévus pour en parler en compagnie du collectif « Thomas Bouloù » venu du Finistère pour œuvrer à la responsabilisation des hommes dans la prise en charge des risques et conséquences de leurs sexualités.

Vendredi 24 novembre à 19h au CCAN, soirée publique « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine »

Présentation des techniques de contraception testiculaire en mode conférence, puis discussions en petits groupes sur les questions soulevées par la présentation.

L’objectif de la soirée publique « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine » est d’informer sur les techniques et de mettre en débat ce que leur existence vient transformer (ou pas) dans les rapports hommes/femmes ou dans la gestion des risques & conséquences de l’hétérosexualité.

Ce sera l’occasion de parler de comportements qui nous concernent toutes et tous et d’aborder les questions de sexualité, d’IST et de domination masculine. Le potentiel féministe de cette approche reste une question ouverte : nous vous invitons à vous en saisir. Par la diffusion de nos pratiques, nous cherchons à créer de l’entraide et de l’autodétermination face à un système de soin et des politiques publiques sur lesquels nous jetons un regard critique.

Dimanche 26 novembre à 14h au CCAN, atelier « Slip »

L’atelier « Slip » a pour but de donner aux personnes dotées de testicules tout ce qu’il faut pour se lancer dans la maîtrise Do It Yourself de leur fertilité : explications, démonstrations, essayages et fabrication de « remonte-couilles » (sous-vêtement contraceptif), conseils de bonne pratique, etc.

La participation à l’atelier du dimanche nécessite environ 3 heures de temps

  • Apportez un slip à transformer
  • Venez avec une jupe, un paréo, ou tout autre vêtement qui évite d’avoir à se déshabiller & rhabiller sans cesse ou à se promener à poil pendant l’atelier !

L’espace est entièrement mixte (bienvenue à toutes et tous) avec des zones d’intimité, de couture, de lecture & discussion.

Le collectif « Thomas Bouloù »

« Thomas Bouloù » est un groupe de garçons dans le sud-Finistère, qui travaille (entre autres thématiques) sur les méthodes de contraception testiculaire – plus souvent appelée contraception « masculine » : vasectomie, capote, contraception hormonale (injections de testostérone) et thermique (dispositif/sous-vêtement « remonte-couilles »).

Il s’agit d’une intervention dans le cadre du « Contracep’tour » de novembre 2017 (Saint-Brieuc, Caen, Lille, Nancy, Liège, Strasbourg…)

Pour en savoir plus, voici un témoignage sur un week-end Contracep’tour.



Articles de la même thématique : Genre – Féminisme

Festival No Means No !

Sophie Labelle à Nancy

Articles de la même thématique : Médecine – Santé