Ça roule pour la sixième !

Leyr |

Nous pensons qu’il y a autant de lecteurs de RésisteR ! dans la vallée de la Seille que d’humanistes démocrates dans un conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40.

Ce n’est donc pas l’explication au résultat de la dernière législative et de l’élection surprise de Caroline Fiat, seule élue France Insoumise du Grand Est, opposée au deuxième tour à un candidat du Fhaine.

Le dernier numéro de RésisteR ! est sorti des rotatives entre l’élection pestilentielle et les législatives. En marge de l’admiration sans bornes à l’humilité du nouveau président En Marche, l’article « Le Couronnement du Roy » abordait les scores pharaoniques du Front national dans la ruralité. La vallée de la Seille est symptomatique de ces votes obscurs. À la présidentielle, le plus cosmopolite des villages de la vallée, Jeandelaincourt, tenait le pompon avec plus de 60% des voix pour le Fhaine au deuxième tour… excusez du peu !

Dans cette sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle, à dominante rurale, ce ne fut une réelle surprise pour personne de voir le candidat du parti le plus raciste et le plus xénophobe arriver en tête à la législative. Plus inattendue, Caroline Fiat, une aide-soignante aussi insoumise qu’inconnue, réussit à se placer sur la ligne de départ pour le deuxième et dernier tour. Les experts politiques et autres fins analystes expliquèrent cette qualification par l’absence de candidat macroniste. Ce serait l’unique raison pour laquelle les « gens » ont roulé pour Fiat !

Pour le deuxième tour, Caroline Fiat était loin d’avoir course gagnée, avec près de 1500 voix de retard. Certains électeurs franchouillards, plus soucieux de leur portefeuille que de la démocratie, allaient-ils faire barrage au Front national ? Dans les rues, les fermes ou les jardins, ces petits propriétaires ou actionnaires se répandaient en lamentations à faire pleurer de jalousie Jérusalem. Ils n’avaient plus le choix qu’entre deux extrémistes : un nationaliste ou une gauchiste !

Une majorité de ces électeurs appartient à une classe sociale qui se croit suffisamment riche avec leur petite maison et leurs petites autos, pour ne pas appartenir à la classe populaire. Pour ces « gens-là », tout ce qui est à gauche du Parti socialiste est extrémiste ! Quant à leurs propos et à leurs comportements, ils flirtent souvent avec ceux du Fhaine. Suspense donc !

Aïe, aïe, aïe… Ce sont environ 4000 voix supplémentaires au profit du Fhaine… 4000 voix de trop ! Hip, hip, hip… la candidate insoumise en recueille trois fois plus avec 12000 bulletins supplémentaires et franchit la ligne d’arrivée en tête ! Il n’y aurait donc pas que des veaux et des moutons à la campagne !

Dans un parlement occupé par une large majorité acquise au modeste, à l’humble et au discret roy et empereur EM, nul doute qu’il va falloir aux ultra-minoritaires d’opposition se blinder pour que les électeurs de la vallée de la Seille n’aient pas un jour à se poser la question : mais où est passée la 6e circonscription ?

Léon De Ryel

Article paru dans RésisteR ! #50 le 9 juillet 2017



Articles de la même thématique : Vie politique locale

Transports rustres